Les douleurs pendant la grossesse

Publié le par nouvellemaman-trucs-astuces.over-blog.com

Quel bonheur d'être enceinte !!!

Personnellement je m'attendais à souffrir un peu pendant la grossesse. Avec un embonpoint naturel, je savais que la prise de poids allait entraîner des douleurs.

Il s'avère que sans rien faire (à part arrêter les apéros très/trop fréquents) mes premiers mois de grossesse j'ai perdu du poids. Je n'avais pas de nausées mais pas d'appétit et clairement des entrées énergétiques plus basses qu'à l'accoutumée. Mon bilan de grossesse : + 0 kilos ! 

Ce n'est pas pour antant que le corps n'est pas dérangé.

Personnellement, la douleur principale, c'est à dire forte et quotidienne... était située au niveau du pubis. Une douleur fulgurante ressentie lors de différents mouvements : quand on s'assoit, quand on se lève, quand on enfile sa culotte, son pantalon, quand on monte dans la douche, quand on glisse sur une peau de banane etc. etc. Pour ainsi dire au moindre mouvement. 

Ca a commencé au 2ème mois.

Lors de la visite du 3ème mois, je n'en ai pas parlé à mon gynéco car même si la douleur était toujours présente, je me disais que ca allait partir bientôt. Mes copines avaient parlé de douleurs dans le bas ventre. Officiellement, des douleurs ligamentaires normales lors de l'étirement de l'utérus. Donc j'attendais.

A ma visite du 4ème mois, ca commencait à m'agaçer franchement donc j'en ai parlé au gynéco. Il m'a donné un traitement à base de calcium. Un traitement d'un mois.

A mon 5ème mois, la douleur n'était pas encore partie mais je me suis dit que je finissais juste mon traitement, qu'il allait bientôt faire effet.

Au 6ème mois, j'ai abandonné. Et mes douleurs de sciatique étaient au même niveau du coup même si elles étaient toujours présentes, je ne pouvais me focaliser sur plusieurs douleurs à la fois.

Tout ca pour dire que les derniers mois ont été plutôt douloureux, au quotidien.

La sciatique se déclenchait quand je marchais (mais au bout de 5 min seulement). Quand je passais du temps debout (cuisiner, boutiques), tout se passait bien jusqu'à ce que je me pose. Alors je n'étais plus capable de me lever toute seule et même avec de l'aide la douleur était à la limite du supportable. Une douleur vive, fulgurante mais qui s'arrête quand on se pose.

Ces douleurs ne sont pas insupportables, juste agaçant.

Alors oui, mes copines s'étaient plaintes de mal de dos, parfois en fin de grossesse. Une amie a eu des hémorroïdes très très très douloureuses. En tout cas, jen'ai jamais senti de détresse chez elle. Personnellement, je me suis dit qu'avant de lancer le 2ème bébé, il me fallait du temps pour m'en remettre car je ne me voyais pas resouffrir presque une année entière de suite.

Depuis j'en ai parlé à un ami qui est anesthésiste et qui a une spécialisation dans la prise en charge de la douleur. Pour lui je n'aurais pas du souffrir tout ce temps, qu'il y avait une solution.

Mon conseil : ne pas hésiter à parler de ses douleurs à des médecins. Tous n'y seront pas sensibles mais au cours de la grossesse on consulte régulièrement, donc il ne faut pas hésiter à insister voire à consulter d'autres spécialistes. Toutes les douleurs ne pourront pas forcement être traitées mais espérons au moins soulagées...

Publié dans La grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article